LES UTILISATIONS DU P.O.C.

1. Le P.O.C. se situe essentiellement comme un CADRE DE RÉFÉRENCE qui situe l’aménagement identitaire de chaque individu ciblant les choix professionnels les plus pertinents à leur identité. Donc, le P.O.C. répond à ce besoin individuel d’un cadre de référence expérientiel à la base de tout choix d’orientation bien assumé.

2. Le P.O.C. peut servir d'outil de référence au travail d’équipe professionnel préconisé par Guichard (2001) et Overstreet, « les conseillers d’orientation doivent axer leurs interventions sur les processus décisionnels plutôt que sur les objets des choix ». Ensuite, les conseillers en information scolaire et professionnelle et les conseillers en emploi membres de l’équipe orientante privilégient leurs interventions ciblées sur les objets du choix : les programmes de formation et les opportunités d’emploi en appuyant leurs démarches exploratoires face aux exigences du marché du travail.

3. Aussi, les aides pédagogiques et les conseillers aux programmes peuvent être en mesure de prévenir et de diminuer les nombreux changements de programme en utilisant des outils diagnostiques tels le P.O.C., à l’admission dans les programmes de formation par une concertation accrue avec les conseillers d’orientation.

4. Les conseillers d’orientation oeuvrant en gestion de carrière, en maîtrisant bien le P.O.C., peuvent accélérer le processus de réorientation en situation particulière.

5. Les conseillers en planification de la retraite peuvent utiliser le P.O.C., avec une formation appropriée, pour aider les retraités à se définir un nouveau sens à leur actualisation alors que le travail à la pige et le travail autonome deviennent de plus en plus recherchés.

À des fins de recrutement, le bilan de compétences TRIMA est évidemment conseillé.

 

POUR QUI?

Pour les conseillers d’orientation:  Bilan de l’identité professionnelle (dominance, cohérence et intégration) versus les choix d’orientation.

Pour les conseillers en information scolaire et professionnelle et les conseillers en main-d’oeuvre:  Guide d’exploration des buts professionnels pertinents à l’identité professionnelle.

Pour les aides pédagogiques individuels:  Bilan d’orientation facilitant les changements de programmes.

Pour l’équipe-orientante:  Un cadre de référence pour harmoniser les interventions dans un continuum cohérent et séquentiel.